Mes grossesses ... mes déni de grossesse !



Aujourd'hui, il fallait que je viennes vous parler d'un sujet important, que les gens snobes ou critiquent !

J'ai eu deux grossesses et j'ai fais deux déni de grossesse ! 
Mon premier suite à un malaise, hospitalisation & examens médicaux on découvre que je suis enceinte. Nous faisons une échographie pour vérifier et la .... on m'apprend que j'entame mon 6éme mois ! Le choque oui, car aucun symptôme, non non aucun ! J'étais régler, pas de douleur, pas de perte d’appétit, pas de changement sur mon corps rien de tout cela ! 

J'ai vécu ma grossesse correctement, avec de la peur car toute jeune et partant dans l'inconnu (comme toute jeune maman), les douleurs sont arrivés ... Et les Kilos aussi ... +42kg pour ma première grossesse ! Oui oui tu as très bien lu !!! Pourquoi autant ? Je pense que le stress, la situation, et plein d'autre chose rentrée dedans ! Sur les 42kg j'en ai perdu 20 !

Quelque année plus tard, environ 3ans après, avec Papa 2.0 nous décidons que nous voudrions agrandir la famille (discutions en 2014), mais nous décidions de laisser passer l'année et de commencer les essaies en 2015 ! Mais ... Fin Juillet 2014 .. Retard de règle .. Je décide de faire un test pipi, le premier test pipi de ma vie ! Et la ... après quelque minute d'attente .. Le verdict tombe, enceinte ! Je dis a Mr que je sens que de toute façon je suis a environ 6mois de grossesse, il me dit que non que je ne peux pas faire un deuxième déni de grossesse ... On ne ce pose pas de question, je vais faire une Prise de sang qui révèle bien que je suis enceinte ! Je fini par prendre rendez vous pour l'échographie de datation, et la ... A la taille du bébé sur l'écran, je savais que j'étais déjà bien avancer dans ma grossesse ! Verdict , je suis à 6mois ! Pas de choque cette fois ci, enfin pas le même car je m'en doutais ! 

J'ai fini par demander à mon sage femme qui m'a fait l'échographie, pourquoi je faisais un deuxième déni de grossesse ! Et il m'explique que c'est rare de faire deux déni de grossesse à la suite mais que je fais parti des femmes à qui sa arrive ! Donc que j'ai un corps qui réagit ainsi et exprime la grossesse à partir de 6mois !

Alors, vous allez me dire ... C'est bien tu as pas vécu les premiers mois de maladie ! Tu n'auras pas eu beaucoup de mois de grossesse ! Sa sera passer vite ! J'ai envie de dire à ces gens là ... MERDE ! 

Vous pensez que c'est rigolo un déni de grossesse ? Que c'est simple à accepter ?
Non pas du tout ! Je ne suis pas malade comme beaucoup l'on été, mais derrière ce sont des douleurs constantes, le corps qui change d'un coup sec et pas au fur et à mesure donc 5fois plus de douleur !!


MAIS, QU'EST CE QUE LE DÉNI DE GROSSESSE ?


Symptômes

Le déni de grossesse se caractérise par une quasi-absence des symptômes de la grossesse. La femme, pourtant effectivement enceinte, continue à avoir normalement ses règles, elle ne prend ni poids ni « ventre », pas de masque de la femme enceinte, à tel point que son entourage ne s'aperçoit de rien !
On distingue deux types de déni de grossesses : le « déni partiel », la femme reconnaît son état avant l'accouchement ; le « déni absolu », la femme n'a pas conscience d'être enceinte jusqu'à l'accouchement. Dans le « déni total », il n'est pas rare de voir des femmes se présenter à l'hôpital pour une colite néphrétique ou une gastro-entérite... 

Causes

Les mécanismes mentaux qui conduisent au déni de grossesse sont encore mal connus. Beaucoup de femmes savent sans vouloir admettre, et parviennent inconsciemment à faire « oublier » à leur corps qu'il porte un bébé. Une femme en déni partiel ou total oscille entre deux réalités : la réalité de la grossesse ; la construction d'une réalité factice rendue possible par un corps incroyablement complice

Avis des médecins

Psychologues et psychiatres apparentent cette pathologie à une puissante stratégie de défense, une protection inconsciente contre un drame supposé, qu'il soit social, psychologique ou les deux. En d'autres termes, les femmes victimes d'un déni de grossesse sont toutes en grande souffrance psychologique. Le corps de la femme entre littéralement en résistance. Cela explique que pratiquement aucun signe physique caractéristique de l'état de grossesse ne soit parfois perceptible. En cas de déni partiel, notamment chez les adolescentes, dès l'état de grossesse détecté par un médecin et reconnu par la future maman, les résistances du corps cèdent. En quelques jours, le ventre s'arrondit et les marques habituelles de la grossesse apparaissent.

Vrai ou faux ?

Adolescentes et très jeunes femmes sont plus souvent concernées : faux. Le déni de grossesse touche toutes les femmes en âge de procréer. C'est dans les milieux sociaux-culturels très défavorisés et chez des femmes intellectuellement faibles qu'apparaissent les dénis de grossesse : faux. Couches sociales et niveaux d'éducation ne sont pas discriminants. Le corps de la femme peut ne présenter aucun signe de grossesse : vrai. Certaines femmes conservent même un cycle menstruel normal. Le déni de grossesse ne concerne que des femmes n'ayant jamais eu d'enfants : faux. Une étude française a notamment montré que 50% de femmes sujettes au déni étaient déjà mère d'un ou de plusieurs enfants. Les femmes victimes d'un déni de grossesse savent bien qu'elles sont enceintes mais refusent de le dire à leur entourage : faux. Le déni de grossesse n'est pas un mensonge délibéré mais un mécanisme inconscient d'évitement d'un stress psychique. 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si aujourd'hui, j'ai décidé d'écrire cette article c'est pour expliquer aux gens qui ne comprennent pas ce que c'est vraiment ! 
Pour éviter que les gens critique sans cesse ! J'ai la chance d'avoir bien vécu cette histoire, mais des femmes le vivent très mal ! Alors avant de critiquer les gens, réfléchissez et discuter ou informez vous !
CELA N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES ! DEMAIN SA PEUT ÊTRE VOUS !




You May Also Like

8 commentaires

  1. Hello ! Ton article est très intéressant et m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce que c'est que le déni de grossesse. Deux fois, dis-donc, ça ne doit pas être évident ... Et c'est dommage, car tu n'as pas pu en profiter pleinement depuis le début et de te préparer à fond à l'arrivée de tes enfants ... Un déni total ?! Ça doit être tellement traumatisant ! Tu penses avoir une gastro et tu te retrouves en train d'accoucher ! Ça doit être horrible ! En tout cas très bon article ! Des bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réponse tardive mais je ne reçois pas les notifications de commentaire et cela est bien dommage !
      Je ne pensais pas avoir autant de retour et surtout positif, nous sommes parfois vu comme des personnes bizarre ...
      Alors je te remercie et je suis contente que mon article est pu te servir à en savoir plus, cela était aussi le but que les gens comprennent réellement ce que c'est !

      Concernant les déni total, je ne l'ai pas vécu mais j'en ai déjà entendu parler et j'avoue que je ne sais pas comment j'aurai réagit déjà la ce fut une étape surtout le premier, ma deuxième je m'en doutais !

      Et puis un jour la roue tourne, je suis enceinte de mon 3e enfants et je n'ai pas fais de déni je l'ai même su très très tôt ! Comme quoi le corps est vraiment bizarre et que l'on ne peut rien contrôler !

      Encore merci à toi :)

      Supprimer
  2. Il es très intéressant ton article, ca dois quand meme faire étrange de n'avoir aucun ventre et que du jour au lendemin tu as un ventre de 6mois. Mais cela ne dois pas etre facil a gerer emotionnellement avoir si peut de temps pour se preparer ou pour apprecier sa grossesse franchement bravo a toi entoucas.

    RépondreSupprimer
  3. Waouh je te tire mon chapeau car cela ne doit pas être évident de vivre ces grossesse de cette façon

    RépondreSupprimer
  4. 2 déni, truc de dingue ! Parfois je me dit aussi que cela peux m'arriver car je ne suis plus sous pilule car mon Mari est une contraception à lui tous seule mais parfois je crois avoir des symptômes et puis en faite rien ! Parfois j'aimerai l'avoir ce déni car si je veux un 2eme bebe je dois passer par la médecine et c'est assez difficile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend passer par la médecine est une grande étape aussi ... Je te souhaite plein de belle chose à venir en tout cas et merci à toi

      Supprimer
  5. Je pense que tu as vraiment bien fait de parler de tout cela. Beaucoup de gens ignorent ce que signifie un déni de grossesse. Mais j'ai une question suite à tout ça... Le corps ne révèle aucun symptôme comme tu dis, est-ce que du coup les tests urinaires sont aussi négatifs ou non ?

    Des bisous !
    http://www.thefrenchnugget.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et désoler de ma réponse tardive !
      Le corps ne révèle aucun symptômes je n'ai jamais rien ressenti jusqu'à ce que j'apprenne mes grossesses !
      les test urinaires ce révèle positif mais pour cela il faut déjà savoir si tu as un retard de règle ou non ... mon fils je n'avais pas de retard j'ai fais un malaise et une fois à l’hôpital et multiple examen cela c'est révéler ! Par contre ma fille ma deuxième, j'ai eu un retard a un moment donc test urinaire qui c'est révéler positif !

      Donc si tu vois ton retard tu le seras test urinaire et prise de sang mais surtout écho de datation ... et si tu te rend compte de rien et bien tu peux aller jusqu'à l'accouchement comme cela sans le savoir. Si je n'avais pas fait de malaise à mon fils je ne m'en serais peut être jamais rendu compte ...

      Merci à toi en tout cas !

      Supprimer

Me suivre sur les réseaux :