Bébé et forte chaleur ... Que faire ?


COMMENT BIEN PROTÉGER LES BÉBÉS ET LES ENFANTS ?


Avec  un thermomètre qui ne cesse de grimper, il faut rester vigilant aux coups de chaleur et d'insolation ! Surtout pour les nourrissons et les enfants ! En effet ce sont les premières personnes à être exposer aux risques de déshydratations lors de forte température.

Pour éviter tout cela, les parents doivent rester vigilant à leur tout petits.
Voici quelque conseil, qui vous seront surement utile, pour aider vos Kids à supporter la chaleur et à les protéger !

MÊME SI LES CONSEILS PARAISSENT ÉVIDENT POUR CERTAINS, IL N'EST PAS NÉGLIGEABLE DE LE RAPPELER !



Pour mieux supporter la chaleur, bébé doit être légèrement vêtu !

 Un body manche courte est largement suffisant. N'oublier pas le chapeau pour protéger sa tête. Privilégié le coton, que du coton, la matière qui régule mieux la ventilation, et de couleur claire de préférence, qui attirera moins la chaleur !
 Le conseil en + : humidifier de temps en temps son chapeau pour rafraichir sa tête. 





 POUR MIEUX SUPPORTER LA CHALEUR, BÉBÉ DOIT ÊTRE HYDRATER !


Le linge humide : tamponner lui doucement le front, la nuque, le cou, les tempes et l'arrière des oreilles avec un linge frais et humide.
Le biberon : proposer à votre bébé, un biberon d'eau minérale au moins toute les demi heures, il boira à son rythme.
Le brumisateur : si la chaleur devient véritablement oppressante, n'hésiter pas à hydrater votre enfant sur l'ensemble du corps avec un brumisateur d'eau minérale, toute les heures, voir plus souvent si besoin.

Le conseil en + : répéter ces gestes le plus souvent possible. Plus un enfant est tout petit, plus il se déshydrate vite car son système de régulation thermique, pas encore mature, ne peut ce défendre tout seul contre la chaleur. 



Face à la chaleur, préférez les balades à l'ombre avec Bébé ! 


En poussette : pour que l'air circule, promener bébé dans son landau ouvert ou dans sa poussette muni d'une ombrelle.
Penser à isoler son matelas avec une serviette éponge pour éviter qu'il transpire trop.
Le conseil + : les promenades aux heures les plus chaudes, entre 11h et 17h, sont à éviter. Le porte bébé, c'est bien mais quand il fait très chaud , blotti contre vous, bébé ne s'y sent guère à l'aise.

En voiture: équipez les vitres de pare-soleil et installez une housse en coton éponge sur le siège auto.
Le conseil + : lors de vos arrêts, garez vous à l'ombre, et avant de réinstaller votre bébé dans la voiture, aérez quelque minutes, porte grande ouverte. Attention aussi aux sangles du siège auto, qui peuvent être brulante.




Pour évacuer la chaleur, aérez la chambre de Bébé !




La journée : pour garder la pièce au frais, suivez la coutume méditerranéenne : fenêtres ouvertes et volets fermés.
La nuit : laissez encore les fenêtres ouvertes et les volets fermés. Si la chaleur l'empêche de s'endormir, branchez un ventilateur que vous arrêterez ensuite. S'il se réveille dans la nuit, donnez-lui à boire.
Le conseil en + : ne placez pas votre bébé dans les courants d'air. C'est franchement désagréable et il risque de s'enrhumer. Inutile de le couvrir pendant les grosses chaleurs, même pour dormir. Mettez-lui une grenouillère en coton ou tout simplement un body, toujours en coton. 




Écran total obligatoire pour Bébé en cas de forte chaleur.


 Le corps : n'hésitez pas à tartiner votre enfant avec une crème solaire spécial bébé (indice élevé, écran minéral), vingt minutes avant de sortir, et renouvelez son application toutes les deux heures et après chaque bain. Même s'il reste à l'ombre vêtu d'un T-shirt, n'oubliez pas de lui protéger le visage, les bras, les jambes et les pieds. Sa peau fine ne produit pas de mélanine et que très peu de sébum, elle est donc vulnérable au moindre rayon.

Le conseil en + : avant 1 an, évitez d'emmener votre bébé à la plage, il n'aime ni le sable, ni le soleil, ni la luminosité. A la montagne, comme à la campagne, ne le laissez jamais en plein soleil et s'il est sous un parasol, méfiez-vous de la réverbération.

 Les yeux : avant l'âge de 10-12 ans, le cristallin est très transparent et laisse passer trop d'UV. Un tout-petit doit donc porter en permanence des lunettes de soleil dignes de ce nom, avec la mention CE et un indice de protection élevé (au moins 3). Demandez conseil à votre opticien. Et n'oubliez pas : même à l'ombre, il n'est pas à l'abri de la réverbération.

Le conseil en + : pour qu'il ne prenne pas ses lunettes pour un hochet, faites-les tenir avec un gros élastique plat, qui se passe derrière la tête (en vente chez les opticiens).


Pour lutter contre la chaleur, rien de tel qu'un bain pour Bébé !




L'idéal pour le rafraîchir et l'hydrater. L'eau doit être à 2°C en dessous de la température corporelle (soit environ 35°C). Laissez-le barboter plusieurs fois par jour. Et au sortir du bain, tamponnez simplement son corps avec la serviette, afin de laisser une pellicule d'eau qu s'évaporera à l'air. Par contre, séchez-lui bien tous les plis.
Le conseil en + : ayez la main légère sur la savonnette : une fois par jour suffit. Votre bébé n'est pas sale, il a juste chaud !




J'espère que ce petit article vous aura plus et servi.
Hésitez pas à commenter et à le partager pour tout les parents ! 







You May Also Like

0 commentaires

Me suivre sur les réseaux :